James Pedersen, 20 ans, est un jeune pianiste franco-britannique originaire de Tarbes. Il commence le piano à l’âge de 4 ans et en découvrant rapidement son potentiel, il devient élève au Conservatoire de Tarbes dans la classe de Marie-Laure Foray pendant 11 ans. Il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) mention Très Bien en 2020. A l’âge de 17 ans il intègre le cursus CPES au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, dans la classe de Thierry Huillet. 

Il a à son palmarès de nombreux concours comme le 1er prix du Concours Musical de France catégorie Virtuosité III en 2015, le 3ème prix dans la catégorie Excellence du même concours en 2016. En 2022 il reçoit le Prix Spécial de Liszt du Concours International Ile de France  dans la catégorie Excellence. Il a participé également à de nombreuses masterclasses avec des grands artistes parmi lesquels Wilhelm Latchoumia, Jean-Fabien Schneider, Irina Krasnyanskaya, Denis Pascal, Romano Pallotini, Jean-Marc Luisada. En 2019 il a rencontré Arthur Ancelle à l’occasion de la 1ère édition du festival En Blanc Et En Noir de Lagrasse où il interprète la sonate “Anglaise” en mi b majeur de Haydn en entier. A la suite de sa rencontre avec le pianiste italien Maurizio Baglini (premier prix « World Music Piano Master » de Monte-Carlo.) celui-ci deviendra son mentor. 

James Pedersen est également pianiste accompagnateur et élève de la classe d’Éloise Urbain. Sa passion et compétence exceptionnelle pour le déchiffrage, a retenu l’attention et lui a valu des expériences aussi variées que l’accompagnateur de stage de chant lyrique de l’abbaye de Sylvanès, de Mélodie Française 2022 à l’académie de Toulouse, mais aussi l’accompagnateur de nombreuses chorales comme A croche voix, Voci Nobili ou la chorale des enseignants de Tarbes. Il poursuit ses études supérieures cette année à la préparation de son DEM en accompagnement et en musique de chambre, où il joue en formation trio piano clarinette violoncelle.  

[Edit 8 Aout 2023 ] Article de la Nouvelle République des Pyrénées

Tags:

Commentaires désactivés