Née en 1997, Diana Cooper commence le piano à l’âge de sept ans au Conservatoire de Tarbes dans la classe de Jean-Paul Cristille et, deux ans plus tard, donne son premier récital.

A 14 ans, elle se produit en concerto avec l’Orchestre Symphonique de Tarbes lors d’un concert en Espagne. Elle est admise à l’unanimité, à 16 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où elle reçoit les enseignements de Jean-François Heisser, Prisca Benoît, Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Elle obtient son diplôme de Master en juin 2018 et poursuit ses études auprès de la pédagogue Rena Shereshevskaya, à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Elle en sort trois ans plus tard et se perfectionne actuellement auprès de Pascal Amoyel. Diana Cooper est lauréate de plusieurs concours internationaux.

Lauréate en 2010 du Premier Grand Prix au Concours Flame (Paris), elle bénéficie l’été suivant des masterclasses de Karl-Heinz Kammerling et d’Andreas Weber à l’Académie du Mozarteum de Salzbourg. Elle remporte le Premier Prix ex-aequo au XXIIème Concours de piano de Brest dans la catégorie «Chopin» en 2017, et le Deuxième Prix au Concours International d’Ile-de-France en 2022. En mars 2018, elle est invitée à jouer un programme Bach et Chopin pour l’émission «Jeunes Interprètes» sur France Musique.

Elle a participé régulièrement au Festival de piano et Académie d’été d’Oxford, ainsi qu’à l’Académie de Musique Maurice Ravel (Saint Jean-de-Luz) pour laquelle elle reçoit le prix du Rotary-Lions et celui du Festival Ysaye en Belgique. Diana a bénéficié des conseils de nombreux pianistes, tels que Menahem Pressler, Gary Graffman, Ferenc Rados, Christoffer Elton, Jean-Claude
Pennetier et Philiphe Giusiano.
Elle se produit régulièrement en concert dans le cadre de divers festivals, notamment au Nohant Chopin Festival en 2018 et 2020, et à l’Ambassade de Pologne en 2020 lors d’un concert en hommage à Frédéric Chopin.

En septembre dernier, elle interprète la Premier Concerto de Chopin avec orchestre.

Diana est soutenue par la fondation Safran.

Commentaires désactivés