Née en 1980, Aurélie SAMANI commence le piano à l’Ecole Nationale de Musique de Pau.
Elle poursuit ses études musicales auprès de Müza RUBACKYTE et de Milosz MAGIN, et obtient en 1998 un 1er Prix de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours de la ville de Paris. La même année, elle est lauréate du Concours de piano Médoc-Aquitaine dans la catégorie « concertiste professionnel ».
Elle entre ensuite au C.N.R. de Boulogne-Billancourt où elle obtient avec succès ses 1ers Prix de piano et musique de chambre dans les classes de Marie-Paule SIRUGUET et Hortense CARTIER-BRESSON, avant d’intégrer la classe de Théodor PARASKIVESCO et Laurent CABASSO au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2002, elle remporte un 2nd Prix au Concours International J-S BACH, en 2003, deux prix spéciaux pour les meilleures interprétations des oeuvres de M. Magin lors du 10ème Concours International Milosz MAGIN à Paris, et elle clôt ses études au CNSMDP en obtenant, en juin 2004, son Diplôme de Formation Supérieure de piano ainsi que son Prix d’harmonie.
Passionnée de musique de chambre, elle suit l’enseignement de Christian IVALDI, Claire DESERT et Ami FLAMMER au CNSMDP au sein du trio Aumage qu’elle a fondé avec Geneviève Mélet, violon, et Maguy Giraud, clarinette. Elles obtiennent en juin 2005 leur prix avec mention très bien et entrent en cursus de Perfectionnement de musique de chambre au CNSMDP
Boursière de l’ADAMI et de la Fondation SYLFF, elle se produit régulièrement tant en soliste qu’en diverses formations de chambre et a eu l’occasion de jouer notamment à la Cité de la Musique, à la Grange de Meslay, au Festival de l’Epau, aux Moments Musicaux de Chalosse, lors d’une résidence à la Roque d’Anthéron, en direct sur France Musique…
Son 1er CD consacré à Frédéric CHOPIN paraît en 2010, rassemblant un bouquet d’oeuvres ayant jalonné son parcours et rendant hommage à Milosz MAGIN disparu en 1999. Il est présenté sur France Musique ainsi que sur Radio Classique.
Depuis plusieurs années, elle a créé le « Goldberg Project » et prend plaisir à transmettre sa passion pour les variations Goldberg sous une forme de concert interactif destiné à tous les publics. Chaque année depuis 2020, elle enregistre une nouvelle version de ce chef d’oeuvre dans le but de réaliser une expérience humaine et musicale sur une décennie.
Sa passion du moment: proposer des concerts à la carte, dans de petits espaces ou chez des particuliers, où le public devient acteur du contenu musical de la soirée: tout un programme.
Commentaires désactivés