L’histoire
C’est l’histoire d’un remarquable piano de concert né en avril dans le Paris de 1890. Fabriqué par les célèbres Ateliers Erard, il exprime un son souple et mélodieux, capable de toucher toutes les âmes.
Il voyagera dans un premier temps vers la capitale de l’Occitanie à Toulouse. Après son séjour dans la Ville Rose auprès de Mademoiselle Vannier, il s’installe dans la famille d’Antin au château de Marcotte (Gers). Jacqueline de Baulat et Frédéric d’Antin, amateurs de musique, musiciens eux-mêmes et fins connaisseurs, admirent la marqueterie précieuse du piano faite d’acajou, de palissandre et de citronnier et son exceptionnelle sonorité.
Il y trouve alors son véritable foyer.
Les d’Antin organisent de grandes soirées musicales, et Francis Planté, pianiste occitan de renommée internationale leur fait l’honneur de venir jouer au Château en 1912.
Il est ensuite transmis à la benjamine des d’Antin, Yolande, au cœur des montagnes pyrénéennes dans le village de Lanne dans les années 50.
Cette dernière continue à le faire vivre en interprétant Ravel, Debussy, Albéniz, et tant d’autres.
Le piano poursuit ainsi son parcours dans le patrimoine musical occitan, mais hélas, les ans passent et font leur outrage… Philippe Lahore d’Antin, dernier héritier du piano, s’attache alors à restaurer ce patrimoine culturel et mobilier tant pour son extraordinaire valeur culturelle, qu’affective, et bien sûr musicale. Il le confie au spécialiste Xavier Bontemps, qui restaure cordes, touches et bois précieux pendant six mois.
Le piano est livré le 13 juillet 2021 pour sa renaissance !
L’asso’
L’idée de l’association est venue ensuite. Philippe Lahore d’Antin et sa compagne Sylvie Labonde souhaitaient faire vivre de nouveau cet extraordinaire ouvrage du 19ieme siècle. Et ainsi, ils ont créé l’association “Autour d’un piano 1890” qui permettra de favoriser l’expression musicale autour du piano et soutenir des musiciens dans l’expression de leur art, tout en valorisant le patrimoine musical pyrénéen.
Chaque année, des amateurs et amatrices de musique et des instrumentistes se réuniront autour du piano à Lanne dans une grande demeure pyrénéenne récemment rénovée et décorée comme un écrin précieux, pour accueillir, du printemps à l’automne, une série de concerts.